Catalogue

Accueil » Lire-Ecouter-Regarder

Lire-Ecouter-Regarder

Nouvelles acquisitions ADULTES
Nouvelles acquisitions JEUNESSE
  1. item 1
    L'Odyssée de Choum
    Julien Bisaro
    Les films du préau
    2020
    Choum, la petite chouette vient juste d'éclore lorsque la tempête la pousse hors du nid. Faisant rouler le second oeuf de la nichée, la voilà qui s'élance contre vents et marées, bien décidée à trouver une maman...
  2. item 2
    La véritable histoire de Yéga, l'enfant de la préhistoire qui aimait les chevaux
    Pascale Bouchié
    Bayard éd. Montrouge
    2012
    Il y a 30 000 ans, deux groupes humains différents vivent en Europe : Néandertal et Homo sapiens. Mais Néandertal va disparaître pour des raisons encore mystérieuses. Yéga a 10 ans. Un jour de chasse, elle découvre un poulain perdu, dont la mère a été abattue. En cachette, elle l'apprivoise et apprend à le monter. Au cours d'une balade, elle rencontre un jeune garçon au drôle de visage. Les deux enfants se lient d'amitié...
  3. item 3
    Trois jours et une vie
    Nicolas Boukhrief
    Gaumont
    2019
    Olloy, Ardennes belges, 1999. Un enfant vient de disparaître. La suspicion qui touche tour à tour plusieurs villageois porte rapidement la communauté à incandescence. Mais un événement inattendu et dévastateur va soudain venir redistribuer les cartes du destin...
  4. item 4
    Né d'aucune femme
    Franck Bouysse
    la Manufacture de livres Paris
    2019
    « Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d'une femme à l'asile ». - Et alors, qu'y-a-t-il d'extraordinaire à cela ? Demandais-je. - Sous sa robe, c'est là que je les ai cachés. - De quoi parlez-vous ? - Les cahiers... Ceux de Rose. Ainsi sortent de l'ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquelles elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin.
  5. item 5
    Dirty sexy valley
    Olivier Bruneau
    le Tripode [Paris]
    2017
    "- Tu aimes l'horreur ? - Oui. - Tu aimes le cul ? - Oui. - Si je te dis gode-tronçonneuse, ça te fait peur ? - Non. - Tu veux lire Dirty Sexy Valley ? - OUI JE LE VEUX." Dans la moiteur d'un été torride, six étudiants inséparables décident de célébrer leur diplôme en s'adonnant à une authentique orgie dans une cabane isolée à la montagne. Mais quand ils débarquent sur place, prêts pour la fête de leur vie, ils ignorent que dans la pinède habite une famille dégénérée, pour qui la perversion est un art de vivre. Voici un roman qui dépasse les bornes. Horreur, sexe et humour : réfléchissez avant d'offrir ce livre à votre belle-mère. En revisitant la crème du cinéma trash (des bombes sexuelles en mini short aux massacres à la scie sauteuse dans les bois) et en nous offrant un mélange tout personnel de Quentin Tarantino et de Russ Meyer, Dirty Sexy Valley transforme en éclats de rire ce qui nous obsède depuis la nuit des temps. Eros et Thanatos, en mode pop corn.
  6. item 6
    Vanda
    Marion Brunet
    Albin Michel Paris
    2020
    Personne ne connaît vraiment Vanda, cette fille un peu paumée qui vit seule avec son fils Noé dans un cabanon au bord de l'eau, en marge de la ville. Une dizaine d'année plus tôt elle se rêvait artiste, mais elle est devenue femme de ménage en hôpital psychiatrique. Entre Vanda et son gamin de six ans, qu'elle protège comme une louve, couve un amour fou qui exclut tout compromis. Alors quand Simon, le père de l'enfant, fait soudain irruption dans leur vie après sept ans d'absence, l'univers instable que Vanda s'est construit vacille. Et la rage qu'elle retient menace d'exploser.
  7. item 7
    Il est juste que les forts soient frappés
    Thibault Bérard
    Editions de l'Observatoire Paris
    2020
    Lorsque Sarah rencontre Théo, l'alchimie est immédiate. Elle, l'écorchée vive, la punkette qui ne s'autorisait ni le romantisme ni la légèreté, se plaisant à prédire que la Faucheuse la rappellerait avant ses 40 ans, va se laisser convaincre de son droit au bonheur par ce fou de Capra et de Fellini. Dans le tintamarre joyeux de leur jeunesse, de leurs amis et de leurs passions naît Simon, le premier fruit de leur amour. Puis, Sarah tombe enceinte d'une petite fille. Mais bientôt, comme si leur bonheur avait provoqué la colère de l'univers, à l'euphorie de cette grossesse se substituent la peur et l'incertitude tandis que les médecins détectent à Sarah un cancer qui progresse à une vitesse alarmante. Chaque minute compte pour sauver Sarah. Le couple se lance alors à corps perdu dans un long combat, refusant de sombrer dans le désespoir.
  8. item 8
    Merveilleuses couleurs : un fabuleux cherche et trouve
    Nathalie Béreau
    Editions Thierry Magnier [S.l.]
    2018
    A chaque couleur son ambiance, ses éléments connus, ses autres plus farfelus, et ses intrus. Au fil des pages, il faudra ouvrir de grands rabats, répondre aux devinettes et retrouver les imposteurs cachés dans des images fourmillantes de détails ! Un cherche et trouve original sur les couleurs qui regorge de surprises !
  9. item 9
    Le don du pardon : un cadeau toltèque de don Miguel Ruiz
    Olivier Clerc
    G. Trédaniel Paris
    2010
    En 1999, après avoir traduit en français et publié Les Quatre Accords Toltèques, Olivier Clerc part à Teotihuacan, Mexique, pour suivre un stage d'une semaine avec Don Miguel Ruiz. Au cours de ce séjour, Don Miguel lui fait vivre une expérience radicalement transformatrice, lui faisant du même coup cadeau d'un outil aussi simple que puissant : le Don du Pardon. Dans ce livre pratique, Olivier Clerc présente cet outil toltèque unique, jamais révélé auparavant, qui peut aider chacun à trouver le soulagement, le pardon et l'amour auxquels nous aspirons tous, comme ce fut le cas pour lui et les autres personnes présentes. Avez-vous de la difficulté à pardonner aux personnes qui vous ont fait du mal ? Est-ce que vous vous en voulez de ne pas parvenir à pardonner, malgré vos efforts ? Souhaitez-vous libérer votre coeur de l'étau du ressentiment, des rancoeurs et de la haine ? Aimeriez-vous que l'amour s'écoule plus librement à travers vous ? Le Don du Pardon sert précisément à cela. Il n'exige aucune compétence ou connaissance préalable. Il peut être pratiqué par n'importe qui, n'importe où.
  10. item 10
    Charles amoureux d'une princesse
    Alex Cousseau
    Seuil Jeunesse Paris
    2015
    A quoi ressemble une princesse ? Charles ne sait pas trop bien, l'épouvantable dragonne Cornélia non plus. Mais Charles s'est mis en tête de tomber amoureux d'une princesse, alors tous les deux, ils cherchent, à travers le royaume dévasté de Cornélia. Ils écument les ruines d'un château, farfouillent dans les carosses...finalement, peut-être que l'amour n'est pas si loin, mais juste là, sous leur nez et leurs ailes... Les illustrations magistrales nous entraînent dans une nouvelle aventure, sur une terre inconnnue, qui se révèle petit à petit fertile d'émotions et de couleurs. Des doubles pages à couper le souffle, encore et encore !
  11. item 11
    Love me tender
    Constance Debré
    Editions Flammarion Paris
    2020
    Constance Debré poursuit sa quête entamée avec Play Boy, celle du sens, de la vie juste, de la vie bonne. Après la question de l'identité se pose la question de l'autre et de l'amour sous toutes ses formes, de l'amour maternel aux variations amoureuses. Faut-il, pour être libre, accueillir tout ce qui nous arrive ? Faut-il tout embrasser, jusqu'à nos propres défaites ? Peut-on renverser le chagrin ?
  12. item 12
    Ca raconte Sarah
    Pauline Delabroy-Allard
    Les Editions de Minuit Paris
    2018
    Ca raconte Sarah, sa beauté mystérieuse, son nez cassant de doux rapace, ses yeux comme des cailloux, verts, mais non, pas verts, ses yeux d'une couleur insolite, ses yeux de serpent aux paupières tombantes. Ça raconte Sarah la fougue, Sarah la passion, Sarah le soufre, ça raconte le moment précis où l'allumette craque, le moment précis où le bout de bois devient feu, où l'étincelle illumine la nuit, où du néant jaillit la brûlure. Ce moment précis et minuscule, un basculement d'une seconde à peine. Ça raconte Sarah, de symbole : S.
  13. item 13
    Le Cas Richard Jewell
    Clint Eastwood
    Warner Home Vidéo.
    2020
    Inspiré de l'histoire vraie de l'agent de sécurité Richard Jewell qui réussit à empêcher une attaque terroriste durant les Jeux d'Atlanta de 1996 avant d'en être suspecté et de passer du statut de héros à ennemi public n°1.
  14. item 14
    Murène
    Valentine Goby
    Actes sud Arles
    2019
    Hiver 56, François a 22 ans quand un accident le prive de ses bras. Bien au-delà de l'effroi, ce livre puissant raconte le combat de ce garçon, sa force et ses difficultés pour réintégrer non pas sa vie, mais une autre vie. Jusqu'au jour où, par-delà la vitre d'un aquarium, une murène lui réinvente un avenir et va lui ouvrir les portes d'une aventure singulière : les balbutiements du handisport.
  15. item 15
    La cabane à 26 étages
    Andy Griffiths
    Bayard Jeunesse Montrouge
    2016
    Bienvenue dans la cabane d'Andy et de Terry ! Dans les nouveaux étages, il y a une piste d'autos tamponneuses, une rampe de skate bordée d'une fosse à crocos, une patinoire (avec de vrais pingouins patineurs), et un comptoir à glaces qui propose 78 parfums. Attention, on y trouve aussi le Labyrinthe de la Mort - un labyrinthe si labyrinthique que personne n'a JAMAIS réussi à en sortir. Pas facile de travailler dans un endroit pareil ! pourtant, Andy écrit et Terry dessine. La preuve ? Ouvre ce livre !
  16. item 16
    La plus précieuse des marchandises : un conte
    Jean-Claude Grumberg
    Editions du Seuil Paris
    2019
    Il était une fois, dans un grand bois, une pauvre bûcheronne et un pauvre bûcheron. Non non non non, rassurez-vous, ce n'est pas Le Petit Poucet ! Pas du tout. Moi-même, tout comme vous, je déteste cette histoire ridicule. Où et quand a-t-on vu des parents abandonner leurs enfants faute de pouvoir les nourrir ? Allons... Dans ce grand bois donc, régnaient grande faim et grand froid. Surtout en hiver. En été une chaleur accablante s'abattait sur ce bois et chassait le grand froid. La faim, elle, par contre, était constante, surtout en ces temps où sévissait, autour de ce bois, la guerre mondiale. La guerre mondiale, oui oui oui oui oui.
  17. item 17
    Pleine neige
    Antoine Guilloppé
    Gautier-Languereau Paris
    2017
    Une ombre de loup surgit et traverse un paysage enneigé. L'aigle plane au loin, le lynx reste à l'écart, la chouette lance un cri d'effroi...Ce loup est-il vraiment le prédateur redouté de tous ? Que va-t-il faire dans ce tipi perdu au coeur de la fôret ?
  18. item 18
    Chavirer
    Lola Lafon
    Actes sud Mouthiers-sur-Boëme (Charente)
    2020
    1984. Cléo, treize ans, qui vit entre ses parents une existence modeste en banlieue parisienne, se voit un jour proposer d'obtenir une bourse, délivrée par une mystérieuse Fondation, pour réaliser son rêve : devenir danseuse de modern jazz. Mais c'est un piège, sexuel, monnayable, qui se referme sur elle et dans lequel elle va entraîner d'autres collégiennes. 2019. Un fichier de photos est retrouvé sur le net, la police lance un appel à témoins à celles qui ont été victimes de la Fondation. Devenue danseuse, notamment sur les plateaux de Drucker dans les années 1990, Cléo comprend qu'un passé qui ne passe pas est revenu la chercher, et qu'il est temps d'affronter son double fardeau de victime et de coupable. Chavirer suit les diverses étapes du destin de Cléo à travers le regard de ceux qui l'ont connue tandis que son personnage se diffracte et se recompose à l'envi, à l'image de nos identités mutantes et des mystères qui les gouvernent.
  19. item 19
    Trois jours et une vie
    Pierre Lemaitre
    Albin Michel Paris
    2016
    « A la fin de décembre 1999, une surprenante série d’événements tragiques s’abattit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt. Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir. Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien... »
  20. item 20
    L'empreinte
    Alexandria Marzano-Lesnevich
    Sonatine Paris
    2019
    Etudiante en droit à Harvard, Alexandria Marzano-Lesnevich est une farouche opposante à la peine de mort. Jusqu’au jour où son chemin croise celui d’un tueur emprisonné en Louisiane, Rick Langley, dont la confession l’épouvante et ébranle toutes ses convictions. Pour elle, cela ne fait aucun doute : cet homme doit être exécuté. Bouleversée par cette réaction viscérale, Alexandria ne va pas tarder à prendre conscience de son origine en découvrant un lien tout à fait inattendu entre son passé, un secret de famille et cette terrible affaire qui réveille en elle des sentiments enfouis. Elle n’aura alors cesse d’enquêter inlassablement sur les raisons profondes qui ont conduit Langley à commettre ce crime épouvantable. Dans la lignée de séries documentaires comme Making a Murderer, ce récit au croisement du thriller, de l’autobiographie et du journalisme d’investigation, montre clairement combien la loi est quelque chose d’éminemment subjectif, la vérité étant toujours plus complexe et dérangeante que ce que l’on imagine. Aussi troublant que déchirant.
  21. item 21
    Histoires de la nuit
    Laurent Mauvignier
    Ed. de Minuit Paris
    2020
    A La Bassée, une petite communauté rurale à l'abandon, Bergogne et sa femme Marion vivent avec leur fille Ida. Ils ont une voisine artiste, Christine, qui s'est installée il y a quelques années. Alors que tout le monde prépare le quarantième anniversaire de Marion, des inconnus sont aperçus en train de rôder autour du hameau.
  22. item 22
    Sauveur & fils (6) : Sauveur & fils : Saison 6
    Marie-Aude Murail
    Ecole des loisirs Paris
    2020
    Jamais une psychothérapie n’a autant ressemblé à une enquête policière que dans cette saison 6. Qui est cet homme qui veut être reçu à 7 heures du matin au 12, rue des Murlins et qui a l’air de connaître la maison de Sauveur comme s’il y avait déjà vécu ? D’où vient Gilbert le Démon qui persécute la jeune Sarah en lui criant à l’oreille des insanités ? Pourquoi Ghazil Naciri a-t-elle volé une clé dans le sac de sa prof de SVT ? Qu’est-ce que Kimi va faire de ce revolver qui lui est tombé entre les mains ? Et Jovo, mythomane ou psychopathe ? Va-t-on enfin connaître son passé ? Si vous n’avez pas toutes les réponses en saison 6, c’est qu’il y aura une saison 7.
  23. item 23
    La Bonne épouse
    Martin Provost
    Memento Films Distribution
    2020
    Tenir son foyer et se plier au devoir conjugal sans moufter : c'est ce qu'enseigne avec ardeur Paulette Van Der Beck dans son école ménagère. Ses certitudes vacillent quand elle se retrouve veuve et ruinée. Est-ce le retour de son premier amour ou le vent de liberté de mai 68 ? Et si la bonne épouse devenait une femme libre ?
  24. item 24
    Le royaume de Pierre d'Angle (1) : L'art du naufrage
    Pascale Quiviger
    Rouergue [Arles]
    2019
    Après deux années à sillonner les mers avec son équipage, le prince Thibault décide enfin de rentrer chez lui. Là-bas, sur son île natale, son père l'attend et compte sur lui pour régner sur le royaume de Pierre d'Angle après sa mort. Mais en chemin, une rencontre va bouleverser l'existence du Prince : un passager clandestin, Ema, une esclave en fuite. Ensemble, ils vont devoir faire face aux dangers qui guettent Pierre d'Angle. Premier tome d'une saga, Le royaume de Pierre d'Angle est un voyage bouleversant au coeur d'une histoire : celle d'une île, de son peuple et de leurs secrets.
  25. item 25
    Le journal de Gurty : Vacances en Provence
    Bertrand Santini
    Ed. Sarbacane [Paris]
    2015
    Les vacances de la petite chienne Gurty et de son "humain" Gaspard. Elle raconte avec humour chacune de ses journées passées en Provence.
  26. item 26
    Leto
    Kirill Serebrennikov
    Condor Entertainment
    2019
    Leningrad, un été du début des années 80. En amont de la Pérestroïka, les disques de Lou Reed et de David Bowie s'échangent en contrebande, et une scène rock émerge. Mike et sa femme, la belle Natacha, rencontrent le jeune Viktor Tsoï. Entourés d'une nouvelle génération de musiciens, ils vont changer le cours du rock'n'roll en Union Soviétique.
  27. item 27
    La toile
    Isabelle Simler
    Ed. courtes et longues Paris
    Une araignée collectionneuse et artiste ne résiste pas à l'envie de peindre le paysage dans lequel elle a installé sa toile avec tout ce qui lui tombe sous les pattes, et surtout avec tout ce qui vient se prendre dans ses filets. Sa toile de maître, à découvrir à la fin de l'album au travers d'une page découpée, est un véritable herbier et un cabinet de curiosité réunissant végétaux et insectes. Une illustration tout en délicatesse et fraîcheur !
  28. item 28
    My absolute darling
    Gabriel Tallent
    Gallmeister [S.l.]
    2018
    A quatorze ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons. Elle trouve refuge sur les plages et les îlots rocheux qu’elle parcourt sur des kilomètres. Mais si le monde extérieur s’ouvre à elle dans toute son immensité, son univers familial est étroit et menaçant : Turtle a grandi seule, sous la coupe d’un père charismatique et abusif. Sa vie sociale est confinée au collège, et elle repousse quiconque essaye de percer sa carapace. Jusqu’au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen blagueur qu’elle intrigue et fascine à la fois. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d’échapper à son père et plonge dans une aventure sans retour où elle mettra en jeu sa liberté et sa survie.
  29. item 29
    Plantes vagabondes
    Emilie Vast
    Editions MeMo [Nantes]
    2018
    Les graines plumeteuses du pissenlit s'envolent vers d'autres jardins. Les fraisiers rampent, les graines d'érable tournoient. De violettes sauteuses en nénuphars nageurs, en train ou à fourmi, Émilie Vast nous entraîne dans quatorze voyages végétaux, à la découverte de la dissémination végétale.
  30. item 30
    La famille Tout-Ecran : conseils en éducation aux médias et à l'information
    Canopé éditions Futuroscope
    2019
    A destination des familles, mais aussi de l’ensemble des acteurs éducatifs et associatifs, le guide pratique "La famille Tout-Écran" fournit des éclairages utiles et des conseils pratiques, basés sur une enquête de terrain. Ce guide sur l’éducation aux médias et à l’information aborde et entend répondre à des questions que tout un chacun peut se poser, telles que : Quels réflexes adopter face à la désinformation ? Comment conseiller vos enfants sur les réseaux sociaux et les protéger des images violentes ? Quelles sont les règles à respecter et à inventer dans ce monde d’ultraconnexion dans lequel ils grandissent ? Les illustrations présentent l’univers de la famille Tout-Écran avec Erwan et Myriam, des parents connectés mais parfois un peu dépassés dans la gestion des écrans avec leurs trois enfants.

Horaires d'ouverture

EN PERIODE SCOLAIRE
Lundi Fermé au public
Mardi 9h-12h30 14h-17h
Mercredi 9h-12h30 14h-18h
Jeudi 14h-17h
Vendredi 14h-18h
Samedi 9h-12h
           VACANCES SCOLAIRES
Lundi
Fermé au public
Mardi 9h-12h        
14h30-17h  
Mercredi 9h-12h 14h30-17h
Jeudi 9h-12h 14h30-17h
Vendredi 9h-12h 14h30-17h
Samedi 10h-12h