Catalogue

Accueil » Lire-Ecouter-Regarder

Lire-Ecouter-Regarder

La Médiathèque départementale de la Haute-Garonne propose aux usagers des bibliothèques de son réseau des milliers de films, de la presse, de l'autoformation en informatique, loisirs, langues, permis de conduire, de l'aide aux devoirs, des livres, de la musique, des jeux éducatifs pour enfants, consultables en ligne.

L'accès aux documents se fait en streaming à partir d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone.

 Avec une inscription valide, vous pouvez consulter :

- 2 films par mois

- 3 BD par mois

- 4 magazines par mois

- Des milliers de ressources en illimité : films documentaires, grands classiques du cinéma, films d’animation et courts métrages, livres, conférences, codes (route et fluvial), méthodes de langues MyCow, Kidilangues, formations en informatique et loisirs, soutien scolaire, concerts de la Philharmonie de Paris.

Pour vous inscrire, utilisez directement le formulaire en ligne. Après la validation de votre inscription par votre médiathèque, vous recevrez un email de confirmation.

  1. item 1
    Une infinité de matins
    Colette Berthès
    Ed. De Borée Romagnat
    2020
    A la ferme de Latarenque, Eliette ne s’en sort plus et prend en otage l’huissier qui la menace de saisie. David, son petit fils, est appelé en urgence pour tenter de la raisonner. Elle va alors lui raconter l’histoire de l’exploitation et de ses aïeux, les transformations et les nouvelles difficultés. Ce récit donnera des idées au petit-fils qui va à son tour prendre la tête de l’exploitation et se lancer dans une culture raisonnée et bio !
  2. item 2
    Le paysan sans vache
    Serge Camaille
    De Borée Clermont-Ferrand
    2018
    Mon petit paysan sans vache", une tendre moquerie à l'encontre de Frédéric, parce qu'il a choisi de rester proche de la terre sans jamais se l'approprier. Au-delà de l'amour pour la terre, une autre passion anime Frédéric, ouvrier agricole dans une grande ferme à la sortie de La Guerche, sur la route de Sancoins : les conquêtes féminines ! Ainsi, il virevolte joyeusement d'une fille à l'autre dans chaque village de la région. Au coeur du mémorable été 1976, marqué par une canicule sans précédent, la vie bien réglée du paysan sans vache va basculer insidieusement vers l'angoisse... Qui peut bien s'attaquer à ses petites amies ? Frédéric va s'efforcer de le découvrir avec l'aide de sa bande de copains.
  3. item 3
    Broadway
    Fabrice Caro
    Editions Gallimard Paris
    2020
    La vie n’est pas une comédie musicale. Une femme et deux enfants, un emploi, une maison dans un lotissement où s’organisent des barbecues sympas comme tout et des amis qui vous emmènent faire du paddle à Biarritz… Axel pourrait être heureux, mais fait le constat, à 46 ans, que rien ne ressemble jamais à ce qu’on avait espéré. Quand il reçoit un courrier suspect de l’Assurance maladie, le désenchantement tourne à l’angoisse. Et s’il était temps pour lui de tout quitter ? De vivre enfin dans une comédie musicale de Broadway ?
  4. item 4
    Chasses à l'homme
    Christophe Guillaumot
    Fayard [Paris]
    2008
    En plat du jour, le boeuf-carottes peut se consommer très relevé : pimenté, avec une madone des sleepings... peu ragoûtant, sous le scalpel du légiste... indigeste, assaisonné aux pruneaux de gros calibre... saignant, cuisiné par les polices concurrentes... Mais gare aux plats du jour qui se mangent froids, comme la vengeance ! Laissons-nous entraîner dans cette traque... noire ! Orfèvre en matière d'enquêtes, l'auteur n'épargne au lecteur ni les angoisses du métier ni les risques à payer. A ce prix... élevé, les bons sentiments de la police donnent la meilleure des littératures policières.
  5. item 5
    Greta l'ogresse
    Florence Hinckel
    Belin éducation Paris
    2017
    Maigre, gracieuse et sensible, Greta n'est pas une ogresse comme les autres. Pour trouver sa place et faire honneur à sa famille, elle décide, avec l'aide de son cousin Logrus, d'accomplir la mission « gros repas cruel » que tout ogre doit réaliser dans sa vie. Comprenez : tuer un enfant humain bien dodu et rapporter son cœur à Ogrebourg. Seulement, quand l'heure de vérité arrive, Greta réalise que ce défi est au-dessus de ses forces. Il lui faudra faire preuve de ruse et de courage pour rentrer chez elle et assumer ce qu'elle veut être : une guérisseuse !
  6. item 6
    Nains (4) : Oösram des errants
    Nicolas Jarry
    Soleil Toulon
    2016
    Oösram était le plus grand général de la forteresse de Goll-Garsëm, mais il a trahi son ordre et son roi. Depuis il n'est plus rien. Sa barbe a été coupée, ses biens confisqués, sa gloire oubliée. Lui et sa famille sont désormais des Errants, travaillant la terre, soumis aux caprices des puissants. Avec le temps, Oösram pense avoir fait le deuil de son ancienne vie, mais peut-on renier ce que l'on a toujours été ?
  7. item 7
    Chavirer
    Lola Lafon
    Actes sud Mouthiers-sur-Boëme (Charente)
    2020
    1984. Cléo, treize ans, qui vit entre ses parents une existence modeste en banlieue parisienne, se voit un jour proposer d'obtenir une bourse, délivrée par une mystérieuse Fondation, pour réaliser son rêve : devenir danseuse de modern jazz. Mais c'est un piège, sexuel, monnayable, qui se referme sur elle et dans lequel elle va entraîner d'autres collégiennes. 2019. Un fichier de photos est retrouvé sur le net, la police lance un appel à témoins à celles qui ont été victimes de la Fondation. Devenue danseuse, notamment sur les plateaux de Drucker dans les années 1990, Cléo comprend qu'un passé qui ne passe pas est revenu la chercher, et qu'il est temps d'affronter son double fardeau de victime et de coupable. Chavirer suit les diverses étapes du destin de Cléo à travers le regard de ceux qui l'ont connue tandis que son personnage se diffracte et se recompose à l'envi, à l'image de nos identités mutantes et des mystères qui les gouvernent.
  8. item 8
    Histoire du fils
    Marie-Hélène Lafon
    Buchet-chastel Paris
    2020
    Le fils, c’est André. La mère, c’est Gabrielle. Le père est inconnu. André est élevé par Hélène, la sœur de Gabrielle, et son mari. Il grandit au milieu de ses cousines. Chaque été, il retrouve Gabrielle qui vient passer ses vacances en famille. Entre Figeac, dans le Lot, Chanterelle ou Aurillac, dans le Cantal, et Paris, Histoire du fils sonde le cœur d’une famille, ses bonheurs ordinaires et ses vertiges les plus profonds, ceux qui creusent des galeries dans les vies, sous les silences.
  9. item 9
    Les 5 terres, cycle 1, Angleon (3) : L'amour d'un imbécile
    Jérôme Lereculey
    Delcourt Paris
    2020
    C'est l'arme à la main que le nouveau roi et son frère ont réglé leur différend, sous les yeux de leur cadet Mederion.C'est plus que n'en espéraient les lions qui, menés par l'ambitieux Lyrio, se lancent dans une campagne de reconquête du pouvoir que les tigres ont bien l'intention d'empêcher. Tandis que Sameus tente de retrouver Astrelia, disparue sans laisser de trace, et que les otages mettent la dernière main à leur plan d'évasion, les rues d'Angleon retiennent leur souffle...
  10. item 10
    Neuf (1) : C'est arrivé la nuit
    Marc Lévy
    Ed. R. Laffont Paris
    2020
    ILS SONT HORS LA LOI MAIS ILS OEUVRENT POUR LE BIEN. Ils sont 9. Ils sont amis, partagent leurs secrets, affrontent les mêmes dangers. Et pourtant, ils ne se sont jamais rencontrés... C'est arrivé la nuit, une course folle et terrifiante dans les rues d'Oslo, Madrid, Paris, Tel-Aviv, Istanbul et Londres. Et un pari dangereux : s'attaquer à la vilenie du monde.
  11. item 11
    Tempêtes
    Andrée A. Michaud
    Editions Payot & Rivages Paris
    2019
    Sur les deux versants du Massif bleu, la nature se déchaîne. D’un côté, Marie Saintonge. Isolée au cœur de la forêt, dans une maison secouée par le blizzard, elle doit faire face à l’hostilité des lieux, aux voix sourdes de la peur et aux ombres inquiétantes qui viennent tour à tour frapper à sa porte. De l’autre côté, Ric Dubois. Confronté lui aussi à la fureur de la montagne lorsque les orages de juillet éclatent, il doit lutter pour sauver sa peau pendant que les morts suspectes se multiplient autour de lui.
  12. item 12
    Ce qu'il faut de nuit
    Laurent Petitmangin
    la Manufacture de livres Paris
    2020
    C'est l'histoire d'un père qui élève seul ses deux fils. Les années passent, et les enfants grandissent. Ils choisissent ce qui a de l'importance à leurs yeux, ceux qu'ils sont en train de devenir. Ils agissent comme des hommes. Et pourtant, ce ne sont encore que des gosses. C'est une histoire de famille et de convictions, de choix et de sentiments ébranlés, une plongée dans le cœur de trois hommes.
  13. item 13
    Sirènes
    Laura Pugno
    Editions Inculte Paris
    2020
    Dans un monde post-apocalyptique et dominé par les yakuzas, l'humanité se meurt, brûlée par les rayons du soleil. Les plus riches ont trouvé refuge sous terre et vivent dans des bunkers. Des élevages de sirènes leur permettent de se nourrir. Samuel, surveillant de l'un des bassins d'élevage, s'unit à une sirène femelle qui donne naissance à Mia, un être hybride, porteur d'un nouvel espoir.
  14. item 14
    Fermer les yeux
    Antoine Renand
    Ed. R. Laffont Paris
    2020
    Un enquêteur à la retraite, hanté par une erreur qu'il estime avoir commise quinze ans plus tôt. Un jeune auteur, considéré comme le plus grand spécialiste français des tueurs en série. Une brillante avocate, dévouée à la défense d'un homme victime, selon elle, d'une effroyable injustice. Ensemble, ils devront débusquer le plus insaisissable des prédateurs. 2005. Dans un village perché d'Ardèche, la petite Justine, sept ans, disparaît. Rapidement, les habitants s'organisent et lancent des battues dans la nature environnante. Les recherches se prolongent jusque tard dans la nuit mais ce n'est qu'au petit matin que le gendarme Tassi découvre quelque chose...
  15. item 15
    Chair de poule (74) : Le fantôme du miroir
    R.L. Stine
    Bayard Editions Paris
    2010
    Le miroir qui orne la chambre de Jason a quelque chose d'étrange. Le garçon y surprend des ombres furtives, et l'image se brouille parfois. Un soir, il trouve son chien devant la glace, montrant les dents, le poil hérissé. Et soudain, son petit compagnon lui saute à la gorge ! Il s'est transformé en bête féroce ! Quelle force maléfique est tapie derrière le miroir ?
  16. item 16
    Petit Larousse illustré des légendes & des mythes
    Christian Vair
    Larousse Paris
    2016
    Le Petit Larousse des légendes et des mythes propose un voyage passionnant à travers les légendes et les mythes du monde entier.

Horaires d'ouverture

EN PERIODE SCOLAIRE
Lundi Fermé au public
Mardi 9h-12h30 14h-17h
Mercredi 9h-12h30 14h-18h
Jeudi 14h-17h
Vendredi 14h-18h
Samedi 9h-12h
           VACANCES SCOLAIRES
Lundi
Fermé au public
Mardi 9h-12h        
14h30-17h  
Mercredi 9h-12h 14h30-17h
Jeudi 9h-12h 14h30-17h
Vendredi 9h-12h 14h30-17h
Samedi 10h-12h