Catalogue

Accueil » Lire-Ecouter-Regarder

Lire-Ecouter-Regarder

  1. item 1
    Victime 2117
    Jussi Adler-Olsen
    Albin Michel Paris
    2019
    Le journal en parle comme de la "victime 2117" : une réfugiée qui, comme les deux mille cent seize autres qui l'ont précédée cette année, a péri en Méditerranée dans sa tentative désespérée de rejoindre l'Europe. Mais pour Assad, qui oeuvre dans l'ombre du Département V de Copenhague depuis dix ans, cette mort est loin d'être anonyme. Elle le relie à son passé et fait resurgir de douloureux souvenirs. Il est temps pour lui d'en finir avec les secrets et de révéler à Carl Morck et à son équipe d'où il vient et qui il est. Au risque d'entraîner le Département V dans l'oeil du cyclone. Qui est Assad ? Victime 2117 est la réponse. Cette enquête est son histoire.
  2. item 2
    Tuer le fils
    Benoît Séverac
    la Manufacture de livres Paris
    2020
    Matthieu Fabas a tué parce qu'il voulait prouver qu'il était un homme. Un meurtre inutile, juste pour que son père arrête de le traiter comme un moins que rien. Verdict, quinze ans de prison. Le lendemain de sa libération, c'est le père de Matthieu qui est assassiné et le coupable semble tout désigné. Mais pourquoi Matthieu sacrifierait-il une nouvelle fois sa vie ? Pour l'inspecteur Cérisol chargé de l'enquête et pour ses hommes, cela ne colle pas. Reste à plonger dans l'histoire de ces deux hommes, père et fils, pour comprendre leur terrible relation. Derrière cette intrigue policière qu'on ne lâche pas, ce nouveau roman de Benoît Séverac nous parle des sommes de courage et de défis, de renoncements et de non-dits qui unissent un père et un fils cherchant tous deux à savoir ce que c'est qu'être un homme.
  3. item 3
    Cinq cartes brûlées
    Sophie Loubière
    Fleuve noir Paris
    2019
    Laurence Graissac grandit aux côtés de son frère, Thierry, qui prend toujours un malin plaisir à la harceler et à l'humilier. Du pavillon sinistre de son enfance à Saint-Flour, elle garde des blessures à vif, comme les signes d'une existence balayée par le destin. Mais Laurence a bien l'intention de devenir la femme qu'elle ne s'est jamais autorisée à être, quel qu'en soit le prix à payer. Le jour où le discret docteur Bashert, en proie à une addiction au jeu, croise sa route, la donne pourrait enfin changer... Thriller psychologique d'une rare intensité, Cinq cartes brûlées va vous plonger au coeur de la manipulation mentale. De celle dont on ne revient jamais indemne.
  4. item 4
    L'archipel des lärmes
    Camilla Grebe
    Calmann-Lévy noir Paris
    2020
    Une nuit de février 1944, à Stockholm, une mère de famille est retrouvée morte chez elle, clouée au sol. Trente ans plus tard, plusieurs femmes subissent exactement le même sort. Dans les années 80, le meurtrier récidive mais ce n'est qu'aujourd'hui que des indices refont surface. Britt-Marie, Hanne, Malin... A chaque époque, une femme flic se démène pour enquêter, mais les conséquences de cette traque pourraient s'avérer dévastatrices. L'Archipel des larmes, magistralement construit, nous fait traverser les décennies suédoises en compagnie de femmes hors du commun, avides de justice, et déterminées à arrêter ce monstre.
  5. item 5
    Le scorpion (12) : Le mauvais augure
    Enrico Marini
    Dargaud Bénélux Bruxelles
    2019
    Nelio Trebaldi, le Scorpion, les différentes familles..., tous souhaitent ardemment découvrir le secret de la fortune des Trebaldi. Afin de trouver réponse à ses questions, le Scorpion part en compagnie du Hussard et de son soi-disant fils Charles-Henri en direction du château de Tarquinio, demeure ancestrale de la riche famille. Mais tout ne se passe pas comme prévu : le Chevalier de Trèfle, l'assassin des Trebaldi, s'intéresse de près à cette histoire et à l'art divinatoire de la lignée. Il enlève Charles-Henri et propose un marché au Scorpion : en échange de la vie de l'enfant, il lui ouvrira les portes du château. Du côté des neuf familles, la situation dégénère également. Désireux de venger la mort de son père assassiné par un Delamorley, la folie d'Ursus Latal ne s'arrêtera que lorsque justice sera rendue. Les réponses tant attendues sont à présent toutes proches. Encore faut-il pouvoir les saisir...
  6. item 6
    Vanda
    Marion Brunet
    Albin Michel Paris
    2020
    Personne ne connaît vraiment Vanda, cette fille un peu paumée qui vit seule avec son fils Noé dans un cabanon au bord de l'eau, en marge de la ville. Une dizaine d'année plus tôt elle se rêvait artiste, mais elle est devenue femme de ménage en hôpital psychiatrique. Entre Vanda et son gamin de six ans, qu'elle protège comme une louve, couve un amour fou qui exclut tout compromis. Alors quand Simon, le père de l'enfant, fait soudain irruption dans leur vie après sept ans d'absence, l'univers instable que Vanda s'est construit vacille. Et la rage qu'elle retient menace d'exploser.
  7. item 7
    Les fantômes de Reykjavik
    Arnaldur Indridason
    Métailié Paris
    2020
    Inquiets pour leur petite-fille dont ils savent qu’elle fait du trafic de drogue, un couple fait appel à Konrad, un policier à la retraite, suite à sa disparition. Dans le même temps une amie de Konrad lui parle d’une jeune fille retrouvée noyée dans l’étang devant le Parlement en 1947. Elle lui demande de l’aider car l’enfant hante ses rêves. Il découvre que l’enquête sur la mort de cette dernière a été menée en dépit du bon sens. Lorsqu’on trouve le cadavre de la jeune trafiquante, il met encore en doute les méthodes de la police. Konrad mène les deux enquêtes de front. Il nous apparaît comme un personnage solide, têtu, coléreux et rompu, par son enfance auprès de son père, à toutes les ruses des voyous. Toujours aux prises avec son enquête sur l’assassinat de son propre père, il avance vers la vérité.
  8. item 8
    Une enquête de la Capitaine Chase : Quantum
    Patricia Cornwell
    J.-C. Lattès [Paris]
    2020
    A la veille d’une mission spatiale top-secret, la capitaine Calli Chase détecte une alarme dans le tunnel d’un des centres de recherche de la NASA. Spécialiste en mécanique quantique et enquêtrice en cybercriminalité, Calli sait que l’approche imminente d’une tempête avec le shutdown décidé par le gouvernement créent des conditions idéales pour un sabotage. Le danger dépasse toutes ses craintes. Des indices troublants indiquent que Carmé, sa sœur jumelle, portée disparue depuis plusieurs jours, est liée à cet incident. Alors que le compte à rebours est lancé, Calli prend conscience qu’en cas d’échec la catastrophe sera terrible pour le programme spatial et pour la sécurité de la nation tout entière.
  9. item 9
    Avant que j'oublie
    Anne Pauly
    Verdier Lagrasse
    2019
    Il y a d’un côté le colosse unijambiste et alcoolique, et tout ce qui va avec : violence conjugale, comportement irrationnel, tragi-comédie du quotidien, un «?gros déglingo?», dit sa fille, un vrai punk avant l’heure. Il y a de l’autre le lecteur autodidacte de spiritualité orientale, à la sensibilité artistique empêchée, déposant chaque soir un tendre baiser sur le portrait pixelisé de feue son épouse?; mon père, dit sa fille, qu’elle seule semble voir sous les apparences du premier. Il y a enfin une maison, à Carrières-sous-Poissy et un monde anciennement rural et ouvrier. De cette maison, il va bien falloir faire quelque chose à la mort de ce père Janus, colosse fragile à double face. Capharnaüm invraisemblable, caverne d’Ali-Baba, la maison délabrée devient un réseau infini de signes et de souvenirs pour sa fille qui décide de trier méthodiquement ses affaires. Que disent d’un père ces recueils de haïkus, auxquels des feuilles d’érable ou de papier hygiénique font office de marque-page?? Même elle, sa fille, la narratrice, peine à déceler une cohérence dans ce chaos. Et puis, un jour, comme venue du passé, et parlant d’outre-tombe, une lettre arrive, qui dit toute la vérité sur ce père aimé auquel, malgré la distance sociale, sa fille ressemble tant.
  10. item 10
    Une mèche de cheveux
    Christiane Cavalié
    Ed. De Borée Romagnat
    2019
    Alors qu'elle est au bord de la mer avec son mari, Christiane voit passer une petite fille dont l'apparence lui rappelle Rolande, sa petite soeur décédée trop tôt. Remontent alors en elle tous les souvenirs de son enfance, des années de guerre à la fin des années 1950, entre bonheurs simples, pertes douloureuses, éducation stricte et découverte de la vie.
  11. item 11
    Nos résiliences
    Agnès Martin-Lugand
    Michel Lafon Paris
    2020
    Notre vie avait-elle irrémédiablement basculé ? Ne serait-elle plus jamais comme avant ? Étrange, cette notion d'avant et d'après. Je sentais que nous venions de perdre quelque chose d'essentiel. Aucune projection dans l'avenir. Aucun espoir. Rien. Le vide. Une ombre planait désormais sur notre vie. Et j'avais peur. Mais cette peur, je devais la canaliser, l'étouffer, l'éloigner, je ne pouvais me permettre de me laisser engloutir. Un seul instant suffit-il à faire basculer toute une vie ?
  12. item 12
    Les justes
    Albert Camus
    Editions Gallimard [Paris]
    2009
    «En février 1905, à Moscou, un groupe de terroristes, appartenant au parti socialiste révolutionnaire, organisait un attentat à la bombe contre le grand-duc Serge, oncle du tsar. Cet attentat et les circonstances singulières qui l'ont précédé et suivi font le sujet des Justes. Si extraordinaires que puissent paraître, en effet, certaines des situations de cette pièce, elles sont pourtant historiques. Ceci ne veut pas dire, on le verra d'ailleurs, que Les Justes soient une pièce historique. Mais tous les personnages ont réellement existé et se sont conduits comme je le dis. J'ai seulement tâché à rendre vraisemblable ce qui était déjà vrai... La haine qui pesait sur ces âmes exceptionnelles comme une intolérable souffrance est devenue un système confortable. Raison de plus pour évoquer ces grandes ombres, leur juste révolte, leur fraternité difficile, les efforts démesurés qu'elles firent pour se mettre en accord avec le meurtre - et pour dire ainsi où est notre fidélité.» Albert Camus.
  13. item 13
    Le dernier chant des cigales
    Alain Delage
    De Borée Clermont-Ferrand
    2019
    Automne 1955. Toussaint Gariel, maire du village de Saint-Romain, niché dans l’arrière-pays varois, est convoqué à la préfecture. Sa mission : annoncer à ses administrés une nouvelle qui va bouleverser leur vie, car leur village va être absorbé par le nouveau camp militaire de Canjuers. Expropriés, les habitants vont devoir quitter leur maison dans un avenir très proche. Comment faire accepter l’inacceptable ? Toussaint va devoir faire face à la résistance annoncée des villageois, exacerbée par les jalousies et de vieilles rancœurs qui refont surface. Quel sera le sort de Saint- Romain et de ses habitants ?
  14. item 14
    L'énigme de la chambre 622
    Joël Dicker
    Editions de Fallois TOULOUSE
    2020
    Ne nuit de décembre, un meurtre a lieu au Palace de Verbier, dans les Alpes suisses. L’enquête de police n’aboutira jamais. Des années plus tard, au début de l’été 2018, lorsqu’un écrivain se rend dans ce même hôtel pour y passer des vacances, il est loin d’imaginer qu’il va se retrouver plongé dans cette affaire. Que s’est-il passé dans la chambre 622 du Palace de Verbier?
  15. item 15
    La vie est un roman
    Guillaume Musso
    Calmann-Levy Paris
    2020
    POUR LUI, TOUT EST ÉCRIT D'AVANCE POUR ELLE TOUT RESTE À ÉCRIRE « Un jour d’avril, ma fille de trois ans, Carrie, a disparu alors que nous jouions toutes les deux à cache-cache dans mon appartement de Brooklyn. » Ainsi débute le récit de Flora Conway, romancière renommée à la discrétion légendaire. La disparition de Carrie n’a aucune explication. La porte et les fenêtres de l’appartement étaient closes, les caméras de ce vieil immeuble new-yorkais ne montrent pas d’intrusion. L’enquête de police n’a rien donné. Au même moment, de l’autre côté de l’Atlantique, un écrivain au coeur broyé se terre dans une maison délabrée. Lui seul détient la clé du mystère. Et Flora va le débusquer.
  16. item 16
    Le petit Larousse des chiens : choisir, connaître, comprendre, soigner
    Kim Dennis-Bryan
    Larousse Paris
    2017
    La bible pour choisir en toute connaissance de cause votre compagnon, avec la description exhaustive des 420 races de chiens et un guide très complet pour prendre soin de votre animal et l'éduquer à toutes les étapes de sa vie.
  17. item 17
    Mémoire et concentration au top
    Thibaud Dumas
    Mango Paris
    2019
    Pourquoi perd-on ses clés alors qu’on se souvient de son premier baiser ? Pourquoi n’oublions-nous pas comment faire du vélo mais avons-nous du mal à nous rappeler le nom d’une personne tout juste rencontrée ? Où sont stockés nos souvenirs ? Comment fonctionne la sensation de déjà-vu ? Si vous vous posez ces questions ou si vous rêvez de ne plus oublier votre portefeuille et de vous souvenir de la date d’anniversaire de votre bien-aimé(e), ce livre est fait pour vous. À l’aide d’exercices simples et efficaces, vous pourrez augmenter vos capacités et développer une mémoire d’éléphant !
  18. item 18
    La vie mensongères des adultes
    Elena Ferrante
    Editions Gallimard Paris
    2020
    "Deux ans avant qu’il ne quitte la maison, mon père dit à ma mère que j’étais très laide." Giovanna, fi lle unique d’un couple de professeurs, vit une enfance heureuse dans les hauteurs de Naples. L’année de ses douze ans, elle surprend une conversation dans laquelle son père la compare à Vittoria, une tante à la réputation maléfique. Bouleversée par ce rapprochement aussi dévalorisant qu’inattendu, Giovanna va chercher à en savoir plus sur cette femme. En fouillant l’appartement, elle déniche de rares photos de jeunesse sur lesquelles son père se tient aux côtés d’une personne mystérieusement recouverte de feutre noir. Elle décide alors d’aller à la rencontre de cette Zia Vittoria habitant les quartiers pauvres de Naples. Dans cette partie de la ville qui lui était inconnue, l’adolescente découvre un autre univers social, une façon d’être plus spontanée. Incitée par sa tante à ouvrir les yeux sur les mensonges et les hypocrisies qui régissent la vie de ses parents, elle voit bientôt tout le vernis du monde des adultes se craqueler. Entre grandes espérances et cuisantes désillusions, Giovanna cherche sa voie en explorant les deux visages de la ville, comme deux aspects de son identité qu’elle tente de concilier.
  19. item 19
    Là où chantent les écrevisses
    Delia Owens
    Editions du Seuil Paris
    2020
    Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur "la Fille des marais" de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n'est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent. A l'âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l'abandonne à son tour. La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie. Lorsque l'irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même...
  20. item 20
    Fontcouverte
    Daniel Dupuy
    De Borée Romagnat
    2007
    Voilà trente ans que Fernand dit le Bourru vit en reclus dans sa ferme. À bientôt soixante ans, il parcourt le temps comme une obligation avec son cœur en mal d'amour et son trésor de Fontcouverte dont il ne sait que faire. Par la magie d'une petite annonce, son rêve se réalise. La vie lui fait cadeau de Malou, une jeune femme d'une envoûtante beauté, et de Petit Pierre, son fils de dix ans, adorable à vous rendre heureux un vieux mur. Fernand se sent bien comme il ne s'était plus senti depuis très longtemps. Mais la belle lui cache des choses, et il n'est pas au bout de ses surprises !
  21. item 21
    Les cinq filles du Grand-Barrail
    Geneviève Callerot
    De Borée Clermont-Ferrand
    2002
    Les Minaud sont métayers au Grand-Barrail depuis des générations. Juanna s'y installe en 1911, après son mariage avec Alexandre. Elle lui donne cinq filles : Lucile, Valentine, Renée, Yvette et Yolande. Gazé pendant la guerre, Alexandre meurt en 1927, au matin de la naissance de Guynemer, le fils tant attendu... La famille éclate. Cinq récits, chacun se rattachant à l'une des filles, retracent la vie de cette famille. Ces chroniques peuvent se lire comme autant de nouvelles indépendantes, cependant Geneviève Callerot sait distiller peu à peu de nouvelles informations, et chaque récit en apprend un peu plus sur les autres, tricotant avec talent le destin des Minaud. Elle nous livre ainsi un vrai document sur le pays, les travaux et les jours, à travers la destinée de chacune des cinq filles et piège son lecteur dans une intrigue en étoile, s'affirmant comme une vraie romancière.
  22. item 22
    La ferme des Hautes Terres
    Isabelle Jailler
    De Borée Romagnat
    2005
    La Chamba est un hameau perché dans des terres d'altitude aux hivers rudes et neigeux... Au début des années 1930, Marie Morel s'établit à la ferme des Surdiaux. Elle vient d'épouser Vincent, l'aîné des Therre, famille prospère vivant du commerce du bois et de la fabrication de fourmes. Devenue " une Therre de papiers ", elle refuse cependant de s'assimiler à ces gens si différents. Pour s'affirmer face au caractère bien trempé de Marie-Luce, la belle-mère, le jeune couple décide de développer sa propre fabrication de fromages. Une nouvelle vie débute alors pour Marie, avec ses joies, ses peines et ses promesses. Mais le destin rattrapera son jeune époux et elle devra affronter les vicissitudes de l'existence tandis que la guerre gronde...
  23. item 23
    Le cafard
    Mc Ewan Ian
    Editions Gallimard Paris
    2020
    Un jour, Jim Sams, cafard au destin extraordinaire, se réveille dans le corps du Premier ministre britannique. Il sait une chose : il a une mission à accomplir. Rien ni personne ne l'arrêtera dans sa volonté de porter la « voix du peuple », le Réversalisme. Ce Projet national qui rendra sa grandeur à la Grande-Bretagne a pour but l'inversion du sens de la circulation de l'argent. Désormais, les magasins rémunèrent leurs clients pour leurs courses. Les citoyens peuvent alors remettre à leurs employeurs une somme correspondant à leur temps de travail. Idée absurde pour certains, parfaitement logique pour d'autres, les débats à propos du Réversalisme font rage au Parlement et le reste de la planète observe, incrédule.
  24. item 24
    La vallée
    Bernard Minier
    XO éditions Paris
    2020
    " Je crois que quelqu'un est en train d'agir comme s'il se prenait pour Dieu... " Un appel au secours au milieu de la nuit Une vallée coupée du monde Une abbaye pleine de secrets Une forêt mystérieuse Une série de meurtres épouvantables Une population terrifiée qui veut se faire justice Un corbeau qui accuse Une communauté au bord du chaos Une nouvelle enquête de Martin Servaz.
  25. item 25
    Orages sur un bénitier
    Stéphane W. Gondoin
    La Louve Castres
    2020
    An de grâce 589, entre les murs d’un couvent. Deux religieuses, enfermées contre leur gré, défient l’autorité de l’abbesse, déclenchent une révolte, pulvérisent la porte du monastère et prennent la clef des champs. Les orages vont alors s’enchaîner, provoquant une onde de choc à travers tout le royaume des Francs. La plupart des événements racontés ici se sont réellement produits : la révolte des nonnes a bien eu lieu et elle a effectivement provoqué une zizanie assez remarquable !
  26. item 26
    Les cicatrices de la nuit
    Alexandre Galien
    Fayard [Paris]
    En se faisant muter à la brigade criminelle après vingt ans de "Mondaine", le commandant Philippe Valmy espérait s'éloigner des bars et des boîtes où il restait jusqu'à l'aube, et ainsi sauver son mariage. Mais quand il découvre que la victime de sa première affaire de meurtre est une de ses anciennes indics, il comprend tout de suite qu'il va devoir replonger dans les eaux troubles du Paris nocturne. Pour le pire. Les cicatrices de la nuit sont de celles qui ne s'effacent pas...
  27. item 27
    La boîte aux lettres du cimetière : récits
    Serge Pey
    Zulma Paris
    2014
    Tout commence et s'achève avec la porte de la maison d'enfance. Comment accueillir son monde, un 1er Mai, quand il n'y a pas de table assez grande tous les bergers descendus de la montagne, les ouvriers agricoles, les camarades fomentant la grève générale ? A bout de bras, le père extirpe alors de ses gonds la lourde porte qu'il vient lui-même de construire et la couche sur deux tréteaux. Pour l'enfant ébahi, c'est le monde qui s'inverse... Après le Trésor de la guerre d'Espagne qui nous avait fait découvrir le singulier talent de Serge Pey, la Boîte aux lettres du cimetière vient confirmer un ton unique dans l'art du récit, avec ces trente histoires cruelles, drolatiques ou tendres des histoires à couper le souffle, tant par leur beauté immédiate, brutale, que par l'univers à la fois charnel, réalise et enchanté qui se dévoile à nous.
  28. item 28
    Et que ne dure que les moments doux
    Virginie Grimaldi
    Fayard [Paris]
    2020
    L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place. L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu. L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite. C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.
  29. item 29
    L'arbre à palabres
    Christian Laborie
    Ed. De Borée Romagnat
    2018
    Ce roman est à la fois un récit d'aventure, mais aussi un conte philosophique. Christian Laborie, avec son talent de conteur nous entraine à travers l'Afrique sur les pas du jeune Yao.
  30. item 30
    Le faucon des hautes terres
    Roger Royer
    De Borée Clermont-Ferrand
    2019
    Charles Cazalis regagne son Aigoual natal , d'où l'a longtemps éloigné une vie d'errance aventureuse et très mouvementée . Il est des leurs , mais les gens du cru se méfient de ce personnage au comportement fantasque qui s'affirme indépendant et dont la culture en impose . Ils l'appellent le " Faucon ". Cazalis ignore cette mentalité étriquée issue d'un terroir qu'il respecte . Il s'installe chez lui , paisible . Il organise une vie avec ses souvenirs d'un passé tumultueux qu'il partage avec un homme d'esprit : le curé . Une femme s'invite , Pilar ,une étrangère . Pourquoi ? Ils ont des liens qu'il ignore . Va-t-elle semer le trouble ?

Horaires d'ouverture

EN PERIODE SCOLAIRE
Lundi Fermé au public
Mardi 9h-12h30 14h-17h
Mercredi 9h-12h30 14h-18h
Jeudi 14h-17h
Vendredi 14h-18h
Samedi 9h-12h
           VACANCES SCOLAIRES
Lundi
Fermé au public
Mardi 9h-12h        
14h30-17h  
Mercredi 9h-12h 14h30-17h
Jeudi 9h-12h 14h30-17h
Vendredi 9h-12h 14h30-17h
Samedi 10h-12h